Recrutement commerciaux

Comment constituer une équipe commerciale hautement performante

La plupart des entreprises ont du mal à développer des équipes de vente performantes pour  atteindre l'excellence commerciale. Pourquoi ? Cela est du a plusieurs choses dans le processus de recrutement commercial. 
Pour constituer une équipe commerciale, de plus en plus d’entreprises font appel aux cabinets de recrutement des commerciaux tel que eagle rocket, pour d’aller à la conquête de talents bien spécifiques.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour recruter des bons commerciaux : 

Embauchez le meilleur

Les meilleurs vendeurs sont rarement au chômage et voudront généralement travailler pour les plus grandes et les meilleures entreprises de leur secteur. Cela étant dit, presque tout le monde aime être sollicité et désiré. Identifiez, ciblez et recrutez les meilleurs dans votre secteur - c'est le premier point de départ. Vous devriez vous efforcer de connaître les vendeurs les plus performants de votre secteur.

Méfiez-vous des CV !  Faites vos recherches

Embaucher les vendeurs les plus performants de votre secteur peut transformer votre entreprise, mais veillez à comprendre pourquoi ils ont réussi. Parfois, un vendeur peut avoir connu un succès spectaculaire parce que les produits de l'entreprise étaient en tête du peloton. Des entreprises comme Apple sont un exemple extrême de croissance d'entreprise menée par le développement de produits. Faites vos recherches et posez les questions difficiles.


Méfiez-vous des vendeurs au chômage

Cela peut sembler injuste, mais si un vendeur ne peut pas se vendre, comment peut-il vendre votre entreprise ? Les vendeurs les plus performants se voient souvent proposer des postes par les concurrents. Lorsqu’ils décident de changer, ils n’ont qu’a décrocher le téléphone, appeler deux ou trois contacts dans le secteur et en quelques jours, ils reçoivent plusieurs offres.

Un bon vendeur connaît son secteur et a établi des relations solides. Un bon vendeur se voit régulièrement proposer des emplois par des concurrents et des clients. Pourquoi embaucheriez-vous un vendeur qui ne sait pas comment se vendre en premier ? 

Sachez quoi et qui vous pouvez vous permettre – Soyez réaliste

Nous voulons tous le meilleur, mais la réalité est que, selon notre situation, nous pourrions nous retrouver avec une Toyota plutôt qu'une Rolls Royce. L'embauche est la même, nous ne pouvons qu'attendre le meilleur pour notre situation. Si nous ne sommes pas les leaders du marché, il y a de fortes chances que nous n'attirions pas les leaders des ventes éprouvés de l'industrie. Cela étant dit, nous pouvons toujours embaucher des vendeurs de qualité avec une grande motivation et les accompagner vers le succès.


Attitude d'embauche : L'attitude l'emporte sur la compétence

Les vendeurs ne sont pas nés. Bien sûr, certains vendeurs ont développé les compétences nécessaires pour vendre plus tôt que d'autres, mais tout le monde peut apprendre à vendre. La vente est une compétence composée de centaines, voire de milliers de caractéristiques et de capacités individuelles, mais le succès de la vente vient en fin de compte d'une chose : la motivation ! De grandes compétences et une faible motivation généreront des résultats médiocres à modérés. Des compétences médiocres et une motivation incroyable obtiendront de bons résultats. De grandes compétences et une grande motivation et vous avez un Rainmaker ! Les compétences peuvent être acquises, mais pas l'attitude. Embauchez pour l'attitude et formez-les !


Ne vous précipitez pas, mais agissez rapidement

Il est facile lors de l'embauche de fixer de faux délais et de ressentir le besoin d'embaucher dans le premier groupe. C'est une erreur et l'investissement en temps de recherche peut être facilement compensé par la bonne embauche. Embaucher des vendeurs médiocres pourrait représenter des années d'opportunité perdues !

Élaborez un processus d'embauche qui vous permet d'embaucher le plus rapidement possible. Cela ne veut pas dire se précipiter, mais lorsque vous trouvez une personne formidable, ne traînez pas le processus d'entretien. Sachez ce que vous voulez pour pouvoir embaucher en un ou deux entretiens – au maximum. Planifiez les entretiens aussi près que possible les uns des autres et préparez des offres et des descriptions de poste !


Ne perdez pas de talent

Trop d'entreprises font une erreur fondamentale dans la gestion des vendeurs. Presque dès le moment où un vendeur est embauché, les gestionnaires adoptent une approche accusatoire. C'est presque comme si la direction pensait : « Je parie que vous n'êtes pas aussi bon. »

La plupart des vendeurs sont jetés dans le grand bain avec peu ou pas de soutien ou de formation, puis sont laissés à l'échec – grosse erreur ! Vous avez investi dans l'embauche de ces personnes, pourquoi ne pas vous assurer qu'elles ne peuvent pas échouer ? Investissez dans un excellent accueil. Fournir les outils, la formation et le soutien dont ils ont besoin pour assurer leur succès. 

 

 

 

 

recrutement commerciaux

Ajouter un commentaire